La participation aux Challenge Days est gratuite. Elle est ouverte à tous les jeunes sans exception (étudiants, jeunes diplômés, ingénieurs, chercheurs, porteurs de projets, etc.). La participation peut se faire en monôme ou par équipe de 5 personnes maximum. Les équipes devront soumettre leurs idées de projets ayant un rapport avec les « Smart living & Environment ». Elles seront accompagnées et coachées par des experts le long de la réalisation de leur projets.
Conditions de participation au concours
- Le projet à proposer doit correspondre à une idée novatrice dans le domaine des TIC ;
- Un participant ne peut être membre que d’une seule équipe à la fois.
- Ne peuvent participer à cette compétition les personnes impliquées directement ou indirectement dans son organisation ou son administration.
- La participation au concours peut se faire en monôme ou en équipe.
- Une équipe peut se constituer autour d’un projet retenu lors de la présélection, le jour du Challenge.
- Une équipe doit être composée de cinq (05) membres au maximum.
Présélection
- Les vingt (20) meilleurs projets seront retenus, par le Jury de présélection, pour leur présentation lors de la finale.
- Les dossiers retenus seront ceux dont le projet présenté sera le plus en adéquation avec les critères de sélection ci-après définis.
- En cas d’égalité, le Jury se réserve le droit de retenir tous les dossiers parvenus à la 20ème place.
- Les équipes pré-sélectionnées seront averties par email et/ou par téléphone.
- Les équipes pré-sélectionnées pour présenter leur projet devant le jury final s’engagent à participer effectivement à la présentation finale.
Critères d’évaluation
- Innovation: originalité et créativité du projet, pertinence te caractère innovant du projet
- Impact : l’impact du projet sur la vie quotidienne des citoyens, et le degré de son utilité publique ? Quel serait l’ampleur de l’impact de l’application du projet (nombre d’utilisateurs) ?
- État d’avancement dans le prototype: durée nécessaire pour la réalisation d’un produit fini (commercialisable)
- Exécution : l’architecture est-elle cohérente et logique, que valent les interfaces utilisateurs de l’application ? Le projet est-il commercialement viable ?